
LIGNES DE FUITE
Cette collection captivante explore la poésie des formes et des espaces à travers l’architecture et l’urbanisme, mêlant photographies contemporaines et clichés vintage. Elle dévoile comment les lignes, les structures et les perspectives façonnent nos environnements, des métropoles modernes aux paysages urbains d’antan.

PHOTO DE WIEPKE FOLKERTS
WATCH TOWER #2
Exemplaire numéroté 10/10 et signé
Photo réalisée en 2012
Impression numérique (Fuji Professional DP II lustre) montée sur polystyrène
Dimensions de l’image : 30cm x 30cm
Dimensions du cadre : 50cm X 50cm
Le photographe
Wiepke Folkerts est un photographe néerlandais très sensible à la pureté des lignes. Animé du désir de traduire en traits épurés toute installation, toute construction qu’il croise,
il ne peut résister à la transformer en objet de beauté.
Non seulement son traitement photographique la magnifie, mais en l’isolant lui donne de surcroit une sensation d’infini, de paix, de tranquillité.
La photo
Le phare ici représenté illustre bien la manière dont le photographe appréhende ce qu’il voit, se l’approprie et le transforme en un élément isolé porteur d’éternité voire d’un certain onirisme.
PHOTO D’OLIVIER MERIEL
Le Havre – La Promenade
Épreuve d’artiste
Signée au dos
Tirage argentique par l’auteur en 2003
Dimensions de l’image : 28cm x 36cm
Dimensions du cadre : 53cm x §3cm
Fonds du Musée André Malraux au Havre
Un livre de photos sur Le Havre reprend cette photo de la promenade en couverture
Le photographe
Olivier Meriel est un photographe reconnu dont le magnifique talent s’exerce en combinant ses prises de vue noyées de lumière et leur tirage qu’il réalise lui-même en leur offrant un deuxième souffle créatif.
Profondément attaché à ses racines normandes, il sillonne depuis plus de 40 ans les lieux les plus inspirants de sa région dont il capte les reflets de la nature tel un impressionniste du noir et blanc. Ses photos sont réalisées à l’aide de chambres photographiques grands formats avec des temps de pose très longs.
Son travail repose depuis toujours sur un dialogue entre l’ombre et la lumière, donnant une impression de mystère à mi-chemin entre le réel et l’irréel.
La photo
Cette photo marie la profondeur du ciel, les reflets argentés de la mer et la balustrade de la promenade du Havre, image balnéaire emblématique de la cité. Sa conception conjugue
remarquablement la nature marine et la construction humaine.

PHOTO DE PRESSE
Metro aérien 11eme avenue New York
Légende et annotations par l'auteur au verso
“New York City Winter & Fog Scene 11th Avenue Elevated Train”
Le nom du photographe n’est pas mentionné
Il s’agit d’une photo de presse
Photo et tirage vintage de 1938
Dimensions de la photo : 18cm x 22cm
Cadre d’époque ; dimensions : 29cm x 37cm
La photo
Cette photographie d'époque a été réalisée le 21 janvier 1938. Il s’agit d’abord d'une magnifique vue de New York sous la neige. Cette scène hivernale a été prise depuis le métro aérien de la 11th Avenue. Le brouillard laisse légèrement apparaître au loin les buildings de Manhattan. La photo est très ancienne et oscille entre le reportage documentaire et l’évocation d’un certain mystère.
PHOTO D’HARRY GRUYAERT
Alexandrie
Nombre d’exemplaires limités
Datée et signée au dos; Exemplaire 6/8
Certificat d'authenticité signé à la main par l’auteur
Impression jet d'encre pigmentaire Fine Art
Dimensions de l’image : 24cm x 36cm
Dimensions du cadre : 39cm x 51cm
Le photographe
Né à Anvers en 1941, Harry Gruyaert est sans doute le plus célèbre photographe coloriste. Il rejoint l’agence Magnum en 1981 et en devient un des piliers.
Toute sa vie l’artiste été animé par une volonté de découvrir des paysages nouveaux, des modes de vie différents et toutes les potentialités de ce médium inexploré qu’était la photographie couleur à partir des années 50.
Sa représentation de la Belgique en noir et blanc, puis en couleurs, sa découverte du Maroc, de l’Inde, des États-Unis, de la Russie, de l’Afrique ont été autant de sujets traités.
La photo
Cette photo d’Harry Gruyaert intrigue. La dernière fois que nous l'avons rencontré, Harry a qualifié sa prise de vue de réponse à une brusque vision surréaliste lors d’une de ses balades à Alexandrie. Il est vrai que pour un artiste belge l’inspiration surréaliste n’est jamais loin…
On retrouve le génie de la couleur qui caractérise le photographe. Le rose qui nimbe l’ensemble, les lumières du soir qui répondent à l’éclat de la perle étrangement posée dans un lieu improbable donnent à la photo une superbe ambiance onirique

PHOTO DE FRANCK DOAT
Fantômes de rue
Exemplaire 1/5 signé
Certifié par l'artiste
Photo réalisée en 2021
Tirage argentique premium tiré sur papier Fuji 250 gr
Dimensions de l’image : 30cm x 25cm
Dimensions du cadre : 43cm x 35cm
Le photographe
Franck Doat est un artiste émergeant apprécié des amateurs d'art et remarqué dans plusieurs expositions. C'est un artiste accompli dans de nombreux domaines artistiques et notamment la photographie. « J'évite les normes et ainsi, je suis libre de me tromper et d'explorer de nouvelles voies avec mon cœur ».
Franck Doat est réputé pour ses paysages urbains surréalistes en noir et blanc.
La photo
Cette photo est issue de la collection "Nice autrement".
L'artiste joue avec les contrastes, les formes, les volumes. Il procède littéralement à une fusion des univers.Le résultat est saisissant.