
PAROLES DE CORPS
Cette collection célèbre la beauté intemporelle des corps humains à travers des photographies vintage saisies entre les années 1950 et 1990. Au croisement de l’esthétique, de l’intimité et de la puissance corporelle, ces clichés capturent des moments où le corps révèle sa splendeur artistique.

PHOTO DE KARL LAGERFELD
Diane Kruger
​
​
Cachet sec du photographe en bas à droite
Titrée, datée et numérotée au verso
Tirage 4/10 daté 2008
Impression jet d’encre pigmentaire Fine Art sur papier coton
Dimensions de l’image 40 cm x 30 cm
Dimensions du cadre 50 cm x 40 cm
​
Le photographe
Karl Lagerfeld, couturier de génie, était aussi un photographe de talent. L’homme aux mains d’or de Chanel avait un œil inspiré. Un «faiseur d’images» pour reprendre sa propre définition, plus proche sans doute de son premier amour, le dessin. Pour Lagerfeld, la photo était une passion, pas un passe-temps. Une passion qu’il porta surtout à la photo noir et blanc. Ses portraits étaient utilisés pour les publicités de la maison de la rue Cambon, et ses paysages exposés à la Maison européenne de la photographie, comme pour un Cartier-Bresson ou un Avedon. Il a été régulièrement invité à de grands événements culturels autour de la photographie, comme le Salon de la photo en 2011, où il a présenté de nombreux portraits de personnalités. Son travail de photographe a été utilisé à de nombreuses reprises dans les campagnes de pub pour les maisons qu’il dirigeait ou dans les magazines de mode. Il a reçu le prix culturel de la German Photographic Society ou encore le Lucky Strike Design Award de la Fondation Raymond Loewy et l’éditeur Steidl a publié la plupart de ses catalogues de photos. Dès le début, Karl Lagerfeld photographe s’est intéressé autant aux techniques d’impression qu’aux compositions elles-mêmes. Pour lui, une photo n’est pas seulement une image, mais un objet visuel dont l’identité dépend des techniques qui l’ont fait naître. Lors de son exposition «Karl Lagerfeld, A Visual Journey» à la Pinacothèque de Paris en 2016, il a présenté tout l’éventail de ses techniques photographiques.
La photo
Cette photo est particulière ; Diane Kruger, photographiée en 2008, semble tout droit sortie d’un film d’Hitchcock. Sa robe, sa coiffure ont quelque chose d’intemporel. Beauté, froideur, évanescence sont autant de qualificatifs que l’on peut souvent attribuer aux héroïnes du réalisateur. Ici Lagerfeld parait s’être emparé de cet univers, donnant à Diane Kruger une élégance sans pareil. On pense d’autant plus au maître du suspens que le visage de l’actrice exprime la surprise, voire le trouble, ce qui donne une vrai part de mystère à ce cliché.
PHOTO DE FRANK HORVAT
Dancing couple
​​​
Cliché pris en 1962
Tirage argentique de Guillaume Geneste en 5 exemplaires
Cachet sec du photographe en bas à droite
Dimension de l’image 30cm x 45cm
Dimensions du cadre 37cm x 52cm
Certificat d’authenticité
​
Le photographe
​
Frank Horvat est mondialement connu. Photographe français d’origine italienne, il prend ses premières photos en Italie dans une tonalité humaniste. En France il est définitivement marqué par sa rencontre à Paris avec Henri Cartier-Bresson qui le fait rentrer à l’agence Magnum en tant que membre associé. Il quitte néanmoins l’agence en 1961 après avoir rencontré un immense succès dans la photo de mode à laquelle il insuffle un style reportage, libre et naturel. Beaucoup connaissent son cliché d’Anna Karina aux Halles … Mais Frank Horvat se lasse de cet unique sujet, lui l’artiste très éclectique et d’une liberté totale. Il repart dans de nombreux voyages, ramenant toujours plus de clichés allant du photojournalisme au paysage et au portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture.
La photo
Cette photo a été prise à Calcutta en 1962 au moment où Frank Horvat reprend sa liberté, toujours accompagné de son fidèle Leica. Elle est remarquable par l’abandon et la sensualité qui s’en dégage. Le grain de la photo si spécifique à l’artiste nous rapproche du sujet de façon unique et intime.

PHOTO DE CLAUDIO MONTECUCCO
La Maison N°16
​
​
Impression 1/25 numérotée et signée au dos
Signature de l’artiste – Certificat d’authenticité
Impression d’art - 2009 - papier FineArt baryté Hahnemulhe 320gr.
Dimensions de l’image : 21cm x 21cm
Dimensions du cadre : 40cm x 41,5 cm
​
Le photographe
Claudio Montecucco est un photographe italien connu qui continue à beaucoup exposer. Il aime se référer à Robert Doisneau, cherchant à représenter un monde de tendre humanité et à capter « le moment insaisissable » qu’il voudrait capturer chaque jour en se promenant
dans la rue. La photo sélectionnée appartient à une phase de sa vie où il a été passionné par le thème des jambes, photographiant des femmes marchant en plein air, ou assises dans des lieux divers. Chaque sujet est immortalisé en train de franchir un seuil, de monter ou de descendre des escaliers, de marcher. Images fixes d’une puissance unique, ces photos
réinventent un style tout à fait direct, sobre, et fortement émotif. Ses clichés sont souvent empreints également d’une grande sensualité.
​
La photo
​
On retrouve ici le thème des jambes si cher à Claudio Montecucco. Cette fois c’est une femme assise de façon assez classique, bas et talons hauts, se distinguant par ses très belles jambes. C’est LA photo emblématique d’une féminité sophistiquée et idéalisée.
PHOTO DE SIEGFRIED HARTIG
La femme et la vague
​​​​
​
Cachet d’atelier
Impression vintage en 1955
Tirage d’époque au gelatino-bromure d’argent
Années 50
Dimensions de l’image 24cm x 18cm
Dimensions du cadre. 41cm x31cm
​
Le photographe
Dans les années 50, les techniques de photographie, les spécificités des appareils de photo se développent et suscitent un réel intérêt des amateurs éclairés qui se passionnent littéralement pour le sujet. De nombreux magazines se créent pour répondre à cette demande et parmi eux un magazine dédié à la prestigieuse marque allemande Leica dont la qualité des objectifs est reconnue dans le monde entier : le Leica Fotografie International. L’excellent photographe professionnel Siegfried Hartig est sélectionné par ce magazine pour démontrer les capacités hors pair des objectifs Leica.
La photo
Cette photo a été prise par Siegfried Hartig dans les années 50. Sa qualité est exceptionnelle pour l’époque. La netteté et l’excellence du contraste noir et blanc accentuent l’effet conjugué de grâce et d’harmonie féminine aux prises avec la puissance de l’univers marin.
Un magnifique effet de mouvement émane de cette photo, prise à une époque où il était important de mettre en valeur les possibilités techniques des meilleurs appareils photographiques du moment.
PHOTO DE CLAUDIO MONTECUCCO
Cosette
Tirage 1/25 numérotée et signée au dos
Appartient à la série « LECTURE »
Signature de l’artiste
Impression digitale vintage 1999 sur papier FineArt baryté Hahnemulhe 320gr.
Dimensions de l’image : 21cm x 24 cm
Dimensions du cadre : 41 cm x 44 cm
​
Le photographe
Claudio Montecucco est un photographe italien connu qui continue à beaucoup exposer. Il aime se référer à Robert Doisneau, cherchant à représenter un monde de tendre humanité et à capter « le moment insaisissable » qu’il voudrait capturer chaque jour en se promenant dans la rue.
La photo sélectionnée appartient à une phase de sa vie où il a été passionné par le thème de la lecture, photographiant des personnes de toutes sortes lisant en plein air. Au fil des années, à travers ses instantanés, il a immortalisé des moments, des lieux, des postures différentes, tous unis par un même geste de lecture. Ses clichés sont souvent empreints également d’une grande sensualité.
Les photos de Claudio Montecucco ont été présentées dans plusieurs expositions notamment à Paris, Milan, Shangai, Hong Kong ...
​
La photo
La photo de cette femme de dos que le photographe a prénommée Cosette est empreinte d’un grand naturel. Surprise dans une position décontractée au soleil en train de lire, il émane d’elle une féminité transcendante qui se livre à nous sans aucune sophistication. Un dos nu, une jolie nuque, quelques boucles qui s’échappent de ses cheveux relevés, c’est, comme le dit l’auteur « un instant volé qui transforme les femmes du quotidien en beautés presqu’idéales, hors du temps et de l’espace. »

PHOTO DE PHILIPPE PACHE
Anne-Maud et le Léman
​
Cliché pris en 1994
Tirage gelatino argentique de 1996
Cachet de la galerie, de l’agence de presse, et du magazine
Dimension de l’image 12 cm x18cm
Dimensions du cadre 32cm x28cm
Cette photo est une épreuve tirée à l’occasion de l’exposition « Paysage envisagé » organisée par la galerie Camera Obscura du 19 septembre au 19 octobre 1996, pour reproduction dans la presse. Elle appartenait aux archives photos de la revue Foto Magazine, référence en Espagne.
​
Le photographe
Philippe Pache est un photographe freelance jusqu’en 1983. Pendant longtemps il a été le photographe officiel du ballet Béjart Lauzanne. Photographe suisse très reconnu, il figure dans de nombreuses expositions internationales.​

JEUNE INCONNU
1937
​​
Jeune éphèbe
Photo très ancienne datant de 1930
Photo et tirage argentique d’époque
Artiste anonyme
Dimensions de l’image : 17cm x 23cm
Dimensions du cadre : 31,5cm x 35,5cm
​
La photo
Cette photo vintage émeut par le mélange de beauté et de pureté qui se dégagent de ce jeune homme. Loin de toute sophistication des portraits très habillés de cette époque, il représente l’aspiration à la liberté du corps et à la communion avec la nature qui est en train de se développer dans les années 30.