LA GALERIE

Do Gallery est une galerie spécialisée dans la vente de photos collectionnées par une passionnée de photos principalement noir et blanc et vintage.
​​​
Les photos sont déjà encadrées et prêtes à poser. Elles se distinguent par leur rareté et leur beauté. Qu’il s’agisse de tirages exceptionnels à l’esthétique évidente, de photos de presse témoignages d’un passé révolu, ou encore de photos de studio prises par les plus grands professionnels parfois avant de connaître la gloire, ce sont des clichés choisis avec un soin d’expert, qui émeuvent et racontent une histoire.
Ces photos ne se retrouvent pas dans un circuit commercial classique, éditées à des centaines d’exemplaires. Elles ne font pas non plus l’objet d’une spéculation financière dans les plus grandes galeries. Leur prix reste accessible et permet à leur acquéreur de développer une approche singulière et personnalisée de la photo d’art.
La magie des photos vintage
Un jour je me suis demandée pourquoi j’aimais tellement les photos vintage, et ce qui m’avait amené à constituer une collection spécifique de ces tirages.
Certes j’aime les photos, toutes les photos…Elles éveillent ma curiosité, m’apportent une émotion esthétique, et réveillent toute l’intelligence immédiate suscitée par l’image. Mais c’est autre chose avec les photos vintage, quelque chose de l’ordre de la tendresse… Plus que le récit oral, que la trace écrite, l’image fait revivre ce qui fut, même si cela n’est plus. Et le parallèle avec notre vie actuelle nous saute aux yeux et à l’âme avec une foultitude de signaux qui vont bien au-delà de la nostalgie.
Le charme et la tendresse

Je pense à cette photo connue d’une jeune femme sur un balcon arrosant son mari assis dans une baignoire avec sa petite fille. Il fait chaud …on est en août 1937. Ce couple rit, il est heureux, il a pris la liberté de trouver une solution non conventionnelle mais bien agréable pour supporter cet été citadin.
Chaque fois que je vois cette photo je souris, je souris avec cette famille. Elle me rappelle que la France n’était pas merveilleusement équipée en logements et équipements sanitaires, et que nous bénéficions aujourd’hui d’un confort inouï et des multiples bienfaits de la modernité. Mais elle nous rappelle aussi que le bonheur est ailleurs, avec ses composantes éternelles.
​
@ Paris Atmospheres Bain sur la terrasse 1937
La permanence de la beauté

Ces composantes éternelles, il y a une véritable jouissance à les retrouver à travers les époques, comme la persistance de la beauté, de la grâce, de la séduction que l’on découvre notamment dans les portraits de femmes. Sans doute cet éternel féminin comme on le dit nous renvoie souvent à notre propre mère ou grand-mère. Oui elle a vécu, comme nous aujourd’hui, et elle revit indubitablement à travers ces portraits. Les clichés des années 50, 60, 70 sont particulièrement appréciés. Pourquoi ? Les photos de Jane Birkin jeune par exemple sont à peine différentes des nôtres. Et quand elles le sont, elles semblent tout droit sorties d’un film hollywoodien des même années, nimbées des beautés d’un star système non égalé à ce jour.
​
@Edouard Boubat Lella 1949
Le témoignage

Les photos anciennes sont aussi bien sûr le témoin privilégié de notre passé et du passé de notre monde, de tous les évènements, de toutes les cultures. En cela elles peuvent être uniques, rappel des fondements de notre société, de notre histoire, de notre identité, et comme tout élément du passé, sources de nouveaux récits, de nouvelles créations.
​
@ Steve McCurry Nuristan, Afghanistan, 1979
La valeur

.png)
Dominique Mercier
Pour toutes ces raisons, elles ont une valeur. De la même manière que l’estimation de toute œuvre d’art visuelle prend en compte des facteurs d’esthétique, d’originalité, de rareté, d’origine ou de qualité technique, les photos sont soumises aux mêmes évaluations.
Personnellement j’ai fait le choix de ne pas rentrer dans le jeu de la spéculation, évitant les photographes dont la notoriété exige un budget très important. Mais toutes les œuvres que je collectionne répondent aux critères mentionnés ci-dessus. La plupart sont des exemplaires uniques, ce qui en fait des œuvres d’art qui ne perdront jamais leur valeur.​
D’ailleurs on rencontre dans le domaine de la photo vintage des histoires merveilleuses, en particulier des révélations inattendues de grands artistes et de chefs d’œuvre après des années de travail obscur, passionné, personnel. C’est par exemple le cas de Saul Leiter qui se destinait à la peinture et qui dévoile tardivement, avec son appareil photographique et en jouant avec la lumière à l’âge de sa retraite, sa vision onirique et poétique de New York. Il est aujourd’hui considéré comme un des maîtres de la photographie et sa cote s’est envolée. Plus extraordinaire encore le cas de Vivian Meyer, qui travaille pendant 40 ans comme nounou à New York et à Chicago, ne se séparant jamais de son appareil photo, mais qui n’expose jamais ses clichés de son vivant. Ceux-ci ont été découverts après sa mort. Et aujourd’hui les collectionneurs lui ont bâti une très belle notoriété…
Oui les photos anciennes doivent être précieusement conservées. Il faut les faire revivre à jamais. En continuant à les exposer, à les contempler et à les diffuser…
@Saul Leiter Times Square, New Year';s Eve, 1952-53